Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation ?

A quoi sert d’additionner, de multiplier les contacts, si ce n’est pour "conclure" ?

Même si l’approche réaliste et un peu désespérée de Jean-Claude Dusse nous fait bien rire dans le film "Les bronzés font du ski", il faut reconnaître qu’elle n’est pas très propice à la relation.

Depuis que les occidentaux ont massivement renoué avec des pratiques sociales au travers de leur smartphone, il est probable que la rencontre a gagné en intensité !

Mais si la relation est l’objectif pour la simple raison qu’elle est le moyen le plus efficace au service du business, il faut réussir à la créer !

neuroscience, social et businessJe lisais ce matin l’article Neuroscience Outlines the Key to Social Customer Effectiveness dans lequel le schéma ci-contre est largement mis en évidence.

Ce schéma illustre les points suivants autour de l’efficacité :

un contenu qui attire l’attention et favorise l’engagement suscite l’intérêt (awareness)

un contenu qui attire l’attention et est marquant crée la nouveauté (novelty)

un contenu qui est marquant et qui favorise l’engagement est à la source de l’intention d’achat (purchase)

Ceci dit et maintenant que l’on dispose de l’avis de scientifiques, il nous reste à "capitaliser" et à réussir à transformer le rencontre en relation.
En effet, qu’est-ce qui caractérise une relation, si ce n’est l’envie ou le désir selon les cas.

Pour être efficace, il faut donc savoir donner envie !

La relation est également caractérisée par une proximité intellectuelle, certes, mais souvent physique !

Combien de temps, une relation peut-elle perdurer dans un univers uniquement virtuel qu’il soit numérique ou épistolaire ?

Pour durer, il faut donc aller au-delà des solutions technologiques !

Il est illusoire de penser que dans un avenir proche, la technologie sera en mesure d’apporter une réponse à toutes nos questions et nos rêves.
La technologie n’est développée que pour faciliter l’exécution de certaines tâches.
Ceci devrait nous permettre, pour autant que nous puissions acquérir une maîtrise suffisante, de consacrer plus de temps à la relation, l’essence de l’humain !

Les utilisateurs des réseaux sociaux publics auront donc avantage à conserver ou à recréer des lieux de relations (les lieux de rencontres étant virtualisés) afin de créer les meilleures conditions d’un engagement de qualité de la part des participants de son écosystème.

Les projets de réseaux sociaux d’entreprise doivent également s’intégrer dans une dynamique de création de relations fortes à l’intérieur de organisations, relations qui seront constitutives du socle sur laquelle l’entreprise continuera à se développer.
Les stratégies de "social marketing" et/ou de pratiques collaboratives auront d’autant plus de chance de succès qu’elles favoriseront la relation réelle (IRL) source d’un véritable engagement.

Et si au lieu de poser la question : Vos employés relayent-ils vos valeurs dans leurs tweets ?, vous pensiez plutôt : Quel est le meilleur contexte pour une relation forte avec et entre les participants de notre écosystème ?

Discutons-en ici si vous le souhaitez ou sur la page des Matinées de l’Entreprise 2.0 si vous préférez, ou tout simplement nous rejoindre le 20 avril à Genève à l’occasion de la seconde édition des Matinées de l’Entreprise 2.0 dont le  programme sera communiqué aux alentours du  22 mars .

Par ailleurs et en attendant, les nombreux participants aux groupes et aux forums mis en ligne sur e-20.ch accueilleront avec bienveillance vos contributions

9 réflexions sur “Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation ?

  1. Ping : Le collaboratif | Pearltrees

  2. Ping : Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation ? « Web E.sens

  3. Ping : [podcast - 11|04]Enjeux des réseaux sociaux : le récit (storytelling) « Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  4. Ping : [podcast - 25|04]Enjeux des réseaux sociaux : l’isolement « Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  5. Ping : Social business pour les ………….. entreprises (restons concrets!) « Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  6. Ping : Social business, entreprise collaborative : feu d’artifice ou pétard mouillé ? « Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  7. Ping : #e20ch : 5 mois après, un premier bilan d’une initiative “sociale” au service de l’entreprise de demain | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  8. Ping : L’employé, maillon faible du (social) business | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  9. Ping : Social business : lâchez la bride et faites simple !!!!!! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s