La collaboration en entreprise, l’occasion d’un nouveau « business model »

Nul n’est besoin d’être « visionnaire » ou plus simplement « observateur avisé » pour constater que les expériences de travail collaboratif fonctionnent généralement bien quand il y a du SENS !

Les communautés de pratiques (partage de savoir) ou de projets font très souvent l’unanimité des personnes qui y participent du fait des résultats qu’elles génèrent mais aussi des conditions dans lesquelles elles opèrent.

Un des chantiers de l’entreprise de demain est de réussir à décliner ce type de pratiques partout où elles génèrent de la valeur.

C’est bien d’un nouveau « business model » qu’il s’agit d’imaginer, de valider et de mettre en oeuvre et non pas de d’un simple « rafistolage » de pratiques dont on ne connaît que trop bien les limites !

La révolution numérique change tout et ainsi que Milad Doueihi la présente : le numérique est proprement sujet en ce qu’il engendre une culture, il produit une nouvelle façon de voir le monde, une nouvelle civilisation.

L’entreprise dans cette mutation iconomique doit apporter des réponses en terme de proposition de valeur et de modèle d’affaires.
Sa survie en dépend !

Une des voies possible pour affronter cette nécessaire mutation et ne pas sombrer face à la concurrence « digital native » est de mettre en perspective et en action la collaboration y compris dans le processus de validation du business model.

Clients, partenaires, ressources, canaux, type de relations, coûts, etc. sont tout autant de thèmes et de sujets qui doivent être réfléchis en collaboration pour trouver les relais de croissance nécessaires.

On n’a jamais autant parlé d’économie du partage, d’économie collaborative, de « crowdsourcing », de « crowdfunding » et il est opportun d’envisager toutes ces options comme – a priori – intéressantes en support à la proposition de valeur que vous défendez sur les marchés.

Si la collaboration fonctionne bien quand elle fait sens, il reste aux entreprises à travailler sur le sens qu’elles veulent donner aux initiatives qu’elles pourraient proposer au sein de leur écosystème.

C’est une réflexion riche et un travail intéressant, mais il bute sur nos conservatismes et nos craintes.

La construction d’un nouveau « business model », c’est d’abord décider que l’entreprise doit se réinventer dans un monde numérique auquel nous participons tous à titre individuel bien avant de décliner des stratégies et les étapes de validation qu’il faudra organiser et affronter.

L’entreprise de demain – au delà de la technologie – se construira à partir d’une vision partagée et de pratiques pertinentes et ouvertes : du sens, du partage et le désir de travailler ensemble à la concrétisation des objectifs.

Selon vous ?

En complément, Une transition “iconomique”… pour l’Entreprise Numérique, un rapport à lire pour mieux comprendre, anticiper et trouver des relais de croissance.

13 réflexions sur “La collaboration en entreprise, l’occasion d’un nouveau « business model »

  1. Pingback: La collaboration en entreprise, l’occasio...

  2. Pingback: La génération Y est-elle dépassée par la révolution numérique ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  3. Pingback: La collaboration en entreprise, l'occasion d'un...

  4. Pingback: Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up”

  5. Pingback: La collaboration en entreprise, l'occasion d'un...

  6. Pingback: Social Business, pourquoi rester simple quand on peut faire compliqué ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  7. Pingback: La collaboration en entreprise, l'occasion d'un...

  8. Pingback: Une pratique collaborative fructueuse : question d’échelle ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  9. Pingback: Les CEO et la C-suite au pied du mur pour construire l’entreprise de demain ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  10. Pingback: L’entreprise de demain : beaucoup n’y arriveront sans doute jamais ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  11. Pingback: Devoir de réponse : le numérique change tout ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  12. Pingback: Santé, business, éducation, le numérique change tout, y compris le regard sur soi ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s