Il est fréquent dans les organisations de confier des responsabilités à ceux qui « savent » plus souvent qu’à ceux qui s’engagent.
Or l’entreprise a souvent plus besoin d’engagement de ses collaborateurs que d’une connaissance académique.
Quel est selon vous le futur et les tendances de la gestion des connaissances ? Qu’est-ce qui différencie une connaissance ou un savoir d’une information?
Une information c’est une ou plusieurs données contextualisées. Une connaissance, c’est une information ou un assemblage d’informations utiles et utilisables dans un contexte particulier. Je pense que la gestion des connaissances représente un vrai gisement de productivité pour les entreprises et de valorisation personnelle pour les individus. Pourtant derrière une apparente convergence se cache une profonde distorsion d’intérêt : la connaissance est source de pouvoir et la partager, c’est accepter de perdre du pouvoir.
Knowledge Management ou pas, l’entreprise doit, afin d’espérer valoriser à son avantage cet énorme capital de connaissances, bousculer la donne du pouvoir et des hiérarchies établies.
Il est fréquent que les organisations confient davantage les responsabilités à ceux qui « savent » qu’à ceux qui s’engagent. Or l’entreprise a souvent plus besoin de l’engagement de ses collaborateurs que d’une connaissance « académique ».
Lisez la suite de cet entretien réalisé par Natacha Heurtaut sur le blog de Knowledge Plaza.
A quant l’école de la collaboration à la place de notre école du savoir et de la compétition?
Ca pourrait aider un peu le monde de l’entreprise si le môme apprenait à collaborer, à partager plutôt qu’à apprendre à restituer !
Pingback: L’entreprise de demain [#e20] – organique, jusqu’où ? « InfGov's Blog | Claude Super
Pingback: Bousculer la hiérarchie pour décloisonner les savoirs (interview pour Knowledge Plaza) « pictocommunication
Pingback: Innovation, StartUp et PME 2.0 | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Le partage, second pilier de l’entreprise de demain | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Plateformes et pratiques : partager d’abord pour mieux collaborer ensuite | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Le partage, second pilier de l’entreprise de demain – Move 2 Digital
Pingback: Coaching et développement de l’intelligence collective des organisations - Revue Européenne de Coaching