Que d’information (suite), y a-t-il un pilote ???

En juillet 2010, je publiais une note à propos de la production de contenus, de big data et du phénomène « d’information overload » ou d’infobésité (infobesity) qui semble être une des caractéristiques majeures de notre monde 2.0.

En 2003, Jakob Nielsen mettait en garde contre « l’information pollution »,  la difficulté d’absorber toutes ces informations et un phénomène de « zapping » généralisé.

Depuis qu’une société informatique française a su créer le buzz en mettant en avant son projet de généraliser les réseaux sociaux d’entreprise afin de supprimer les emails (trop ci, trop ça) et reprendre ainsi une hypothèse formulée sur ce blog en début d’année, il n’est pas une semaine sans un article dans la presse ou dans les blogs à propos de l’infobésité !

Ne voir dans les réseaux sociaux d’entreprise que des avantages en terme de gestion de courriel est surprenant et associer le « trop plein » d’information au seul usage de la messagerie électronique est tout aussi réducteur.

Trop d’information et de contenus

Le volume d’information produit double chaque année et il est majoritairement le fait d’individus (en opposition aux contenus produits par les applications, par exemple : les factures, les relevés de banque, etc.) et majoritairement constitué de contenus non structurés (tels que emails, vidéos, messages, courriers).

Voyez ci-dessous l’illustration vidéo faite en 2010 par Informatica :

Nouvelles méthodes et anticipations

De même que l’entreprise 2.0 ne peut-être réduite à la mise à disposition d’outils issus du web 2.0 aux collaborateurs, il est impossible de ne pas mettre en oeuvre des stratégies pour gérer ce flux permanent d’information généré par et pour les individus et les organisations.

Toutes les études se rejoignent sur le fait que dans les réseaux sociaux publics, 1% des « abonnés » créent les contenus, 24 % sont actifs tandis que 75% restent passifs voire pas intéressés. De même, des enquêtes récentes ont permis de constater que moins de 10% des messages émis sur Twitter étaient lus !

En ce qui concerne, les réseaux sociaux d’entreprise et si on en croit certains retours d’expérience (exemple: Alcatel Lucent), le taux d’activité est bien meilleur !

Il nous est impossible de traiter ce flux en temps réel et il est probable que beaucoup de contenus ne méritent aucune attention et n’ont aucun intérêt (sauf pour celui qui les a créés).

Tant que la publication de contenus sera gratuite (pas facturée en tant que telle pour le particulier), il est certain que la volumétrie produite continuera à croître exponentiellement, mais il est également probable que la volumétrie stockée ou conservée ne pourra suivre la tendance au même rythme.

Pour l’entreprise, la production et la conservation des contenus ainsi que le traitement de l’information ont un coût qu’il faut maîtriser et ajuster en fonction de leur valeur (cliquer ici pour calculer le coût du trop plein d’information pour votre entreprise).

Tout est question de méthode avant de parler d’outils !

A lire en complément :

Publicité

10 réflexions sur “Que d’information (suite), y a-t-il un pilote ???

  1. Bonjour,

    Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse sur la quantité trop importante d’informations à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés. Mon point de vue diffère toutefois sur votre dernière phrase. Pour moi, quelles que soient les méthodes mises en place, l’information est toujours là et cela n’est pas prêt de changer ! Un outil bien pensé et permettant de choisir l’information pertinente au milieu du « bruit » causé par cette masse d’informations aura au moins autant d’impact sinon plus que des règles édictées (par qui ? comment ? pourquoi ?) et difficiles à respecter.
    Après, la question reste de savoir qui décide de la pertinence d’une information…

  2. Pingback: Information, désinformation, medias socaiux, réseaux : les outils au service de la confiance ? « InfGov's Blog | Claude Super

  3. Pingback: Réseaux sociaux : Adieu « l’auberge espagnole  ! « InfGov's Blog | Claude Super

  4. Pingback: L’entreprise de demain a mal à son email ! « InfGov's Blog | Claude Super

  5. Pingback: Retour sur mes intuitions 2011 « InfGov's Blog | Claude Super

  6. Pingback: Interopérabilité : clef de voûte de l’entreprise de demain ? « InfGov's Blog | Claude Super

  7. Pingback: Gouvernance de l’information, entreprise 2.0 : où en sommes-nous ? « InfGov's Blog | Claude Super

  8. Pingback: Social business : beaucoup de bruit pour rien ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  9. Pingback: Le Big Data en quatre V : volume, variété, vitesse et véracité | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

Les commentaires sont fermés.