Matinée E2.0 > Métiers et IT : un nouveau contrat de service !

A l’occasion de la troisième édition des Matinées de l’Entreprise 2.0 qui s’est déroulé à Genève hier, nous étions nombreux à échanger autour du thème des pratiques collaboratives et de la manière dont les évolutions « technologiques » autour du poste de travail allait venir en support à ces « nouvelles pratiques ».

Le cabinet Voirin-ATELYA a su partager avec nous les enseignements des dernières études et observations faites sur le terrain, au sujet des réseaux sociaux d’entreprise notamment, et dont certaines ont fait l’objet de publications.

IMG_1389

Il est acquis pour tout le monde économique, ou presque, que l’évolution des technologies et bien entendu celle de nos comportements personnels dans le traitement de l’information va considérablement influencer notre approche du travail.

C’est dans cet esprit que les collaborateurs d’ACE-SI ont présenté les dernières tendances tant en ce qui concerne les parts de marché des OS (y compris les mobiles) que l’évolution des outils (PC, tablettes, téléphones intelligents) et des architectures des SI.

408511_340803609369339_1114565675_n

Au delà de la mise en perspective des pratiques et des outils, les discussions ont rapidement mis en exergue le besoin d’un « nouveau contrat de service » entre les métiers et l’IT.

En effet, les DSI présents n’ont pas manqué de faire part de leurs  difficultés à mettre en oeuvre un système toujours plus souple, ouvert, « personnel » dans un contexte où les outils personnels évoluent plus vite que ce qu’il est possible d’organiser dans une entreprise.

Ils ont également mis en exergue un environnement de plus en plus contraignant : réduction des coûts, pression des métiers (reglmentation, résultats, etc.), augmentation des risques (sécurité).

Vu la rapidité de l’évolution de nos modes de consommation de l’information et des innovations technologiques qui y sont liées, et du fait que les directions informatiques (elles ne sont pas les seules) n’avaient pas toujours anticipé l’arrivée de ces nouveaux comportements, il est probable que le support à l’entreprise de demain passe par l’établissement d’un contrat de service clair et explicite entre l’IT et les métiers, contrat qui pourrait faire l’objet d’une première pratique collaborative !

A votre avis ?

Les présentations et autres supports utilisés à l’occasion de cette matinée sont disponibles sur e-20.ch

Publicité

Une réflexion sur “Matinée E2.0 > Métiers et IT : un nouveau contrat de service !

  1. Il n’y a plus de doute sur la révolution nécessaire dans l’approche de l’IT vis à vis des Métiers,
    Mais « Métiers » est un terme commode pour désigner … qui ?
    Entre l’utilisateur individuel, le besoin générique (multi métiers) des travailleurs du savoir, et les besoins d’une organisation Métier ayant des processus spécifiques … se pose la question de la représentativité pour exprimer des besoins et dialoguer avec l’IT.
    Il y a la place pour un Métier nouveau : gouverneur de l’information, contrôleur de gestion de l’information, … en tous cas, pas des informaticiens mais des « représentatifs » des utilisateurs dans leur diversité. Avec la foi de ceux qui n’ont pas de budgets mais savent comprendre, convaincre et orienter.

Les commentaires sont fermés.