[Enquête] Médias sociaux en entreprise ……. en France

L’Observatoire des RSE vient de publier une « enquête » réalisée auprès de ses membres, soit 40 entreprises ou institutions de différents secteurs d’activités : Finances, Energie, Industrie, Telecom, Services, Secteur Public…, en France.

L’intention est louable, mais l’étroitesse de l’échantillon40 collaborateurs appartenant à 40 organisations membres, donc sponsors de l’Observatoire  – me laisse perplexe quant à la pertinence des résultats publiés !

Quoiqu’il en soit, le principal enseignement, à mon avis, de cette publication est que même dans les organisations concernées, rien n’est clair !
Rien n’est clair en matière de gouvernance, rien n’est clair quant aux rôles des différentes équipes (IT, RH,COM, COMEX,…), rien n’est clair dans les projets (taille, thèmes, objectifs, mesures, résultats) !

Enfin, à vous de voir ,-)

3 réflexions sur “[Enquête] Médias sociaux en entreprise ……. en France

  1. L’Observatoire des RSE est ouvert à toutes les entreprises et ce sans cotisation 🙂

    Normal ensuite que l’association s’appuie sur ses membres pour mener plus facilement ce type d’enquête qui en effet est à relativiser avec d’autres sources…et pourquoi pas le baromètre des RSI !

    • Oui Vincent, mais il n’en reste pas moins que l’échantillon est petit et qu’il faut … relativiser comme tu dis 😉
      Ces données sont à prendre, à mon avis, non pas comme des tendances (pertinence des graphiques) mais comme le reflet de ce qui se passe dans les organisations membres du club et cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intéressantes, bien au contraire.
      Merci

  2. Très intéressant pour le fait qu’on les considère comme un complément des systèmes collaboratifs internes (KM, Intranets et autres), qu’on ne les diabolise ni ne les encense, il s’agirait bien de tolérance, qui s’arrête à la facture téléphonique et de datas… Bref des outils parrallèles. Certaines organisations jouant sur les réseaux ont vocation plus que ces grands comptes à les intégrer à leurs stratégies de communications (on voit des sites internets « héberger » des pages facebook, pour tenter de garder le contrôle « spirituellement » pensent-ils sur le phénomène).. Le mouvement peut s’élargir dans ce sens avec le community « brandé » ou intégré au CRM et au Marketing Clients. Toute consumérisation des réseaux sociaux lancera en tous cas la réflexion de l’intégration de ceux-ci au système commercial dans un avenir proche.

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s