En peu de temps, les médias sociaux sont passés du statut de tendance émergente, intéressante dans le monde de la communication à celui d’élément essentiel du paysage médiatique, et les grandes entreprises (Fortune Global 100) réagissent à ce changement.
L’année dernière, l’enquête de Burson-Marsteller révélait que 79% des 100 plus grandes sociétés du classement Fortune Global 500 utilisaient au moins l’une des plate formes les plus populaires de médias sociaux, à savoir Twitter, Facebook, YouTube ou avaient un blog d’entreprise.
Mais, l’utilisation de ces médias était uniquement pour la diffusion des messages vers le public.
Cette année, l’étude montre que les Fortune Global 100 sont maintenant plus susceptibles de participer directement à des échanges avec le public (les clients) sur les médias sociaux et les entreprises sont de plus actives sur Twitter et qu’elles « discutent » sur leurs pages Facebook.
Il s’agit bien d’une indication claire que ces entreprises mettent en oeuvre des stratégies et des ressources d’engagement pour tirer profit mais également pour maîtriser les médias sociaux et ceci est nouveau par rapport aux résultats de l’étude de l’année précédente.
Retrouvez ici la totalité des résultats de l’enquête réalisée par Burson Marsteller :