La gouvernance documentaire en France (Etude serdaLAB – mars 2011)

serdaLAB a publié à l’occasion du salon Documation 2011, un livre blanc intitulé La gouvernance documentaire dans les organisations françaises.

Vous pouvez le télécharger ici!

Pour notre part, nous en avons retenu que 53% des organisations interrogées n’appliquaient pas de politique de gouvernance documentaire.

Il est également intéressant de lire que seulement 11% des sondés définissent la gouvernance documentaire comme la valorisation des informations en tant que capital immatériel de l’organisation, tandis que pour seulement 4% il s’agit de maîtriser les risques liés à la gestion de l’information.

Retrouvez les nombreux enseignements disponibles dans ce livre blanc ci-après ou en le téléchargeant sur le site de serdaLAB.

5 réflexions sur “La gouvernance documentaire en France (Etude serdaLAB – mars 2011)

  1. Même dans les 47% qui disent appliquer une gouvernance je pense que l’efficacité réelle ne concerne pas toute la population. C’est un sujet pas simple a l’image des sujets très transverses comme le CRM dans les année 2000. Tout le monde travaillait directement ou indirectement pour le client et finalement personne ne s’en occupait. Il n’y avait pas de Direction Clientèle.
    Avec l’information c’est pareil, voire pire car une Direction, la Direction des Systèmes d’Informations, a malheureusement le mot information dans son objet. Mais la première des règles de gouvernance SI et la séparation des tâches, est de faire signer les Directions metiers comme quoi elles sont responsables des informations…

    • Tout à fait d’accord, la gouvernance de l’information est un « sujet » ou une « préoccupation » qui concerne les métiers et sans impulsion du C-Level, il est probablement difficile ou illusoire de vouloir dessiner les politiques de gouvernance de l’information au niveau central.
      Pour rappel, ma note publiée en septembre dernier : La gouvernance de l’information : une affaire trop sérieuse pour être laissée dans les mains des… ? http://wp.me/pYK1f-6E
      Merci

  2. Pingback: Information, désinformation, medias socaiux, réseaux : les outils au service de la confiance ? « InfGov's Blog | Claude Super

  3. Pingback: Gouvernance de l’information : l’essentiel est dans la valeur ! « InfGov's Blog | Claude Super

  4. Pingback: Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog | Claude Super

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s