Retour sur mes intuitions 2011

Les traditions ont quelquefois du bon, et celle des « prédictions » ou des « prévisions » de tendance sont souvent l’occasion d’exprimer ses propres intuitions, mais également, pour certains, ses espoirs « les plus fous » !

Pourtant, il y a toujours un moment plus difficile qui correspond à la période courant entre le moment où on accepte de revenir avec objectivité sur les prévisions annoncées l’année précédente et la publication des intuitions pour la nouvelle année qui arrive !

Bon, allons-y !

En décembre 2010, j’avais listé les 8 tendances dont je pensais qu’elles allaient marquer l’année 2011 :

1. la mobilité
Bonne intuition et la conférence #LeWeb11 qui se déroule à Paris en ce moment sur le thème de SoLoMo conforte mon analyse.
L’offre mobile (applications et services) s’est considérablement développée en 2011.
Valorisée dans l’humanitaire, mais également dans la relation sociale et commerciale, la technologie mobile est devenue incontournable en 2011.

2. le cloud computing
Idem, pourrais-je écrire, pas besoin de faire un dessin !
Le cloud computing s’est imposé assez rapidement auprès de entreprises.
Qu’il soit public ou privé, destiné aux PME ou mis en oeuvre par des grandes entreprises, le cloud est source de souplesse et l’occasion de tenter, une fois de plus, de maîtriser les coûts liés à l’infrastructure.
Le Cloud, c’est également le principal support à l’offre mobile dont nous parlions plus haut.

3. le déclin de Facebook
Sur ce thème, j’en vois déjà certains qui sourient 😉
Restons honnête, si déclin il y a, il reste faible et limité  à certains types « sociologiques » et certaines cultures et régions du monde.
Par contre, il apparaît certain que l’utilisation de Facebook change (déclin des contributions) et que les questions liées à la sphère privée et à la protection des données restent une source d’inquiétude pour beaucoup.

4.Twitter : nouvelle agence de presse ?
Evidemment oui, il suffit de se souvenir de « l’affaire DSK » et des images de présentateurs de journaux télévisés « hypnotisés » en direct par un fil Twitter !

5. les Réseaux sociaux d’entreprise progressent
Sur ce point également, mon intuition a été bonne !
Bien que la maturité des entreprises ait augmenté à propos des questions de valorisation du lien social et de la mise en oeuvre de « nouvelles pratiques » collaboratives, il faut bien reconnaître qu’ainsi que je l’avais écrit, ce n’a pas été le grand soir.
On sait que les entreprises évoluent généralement moins vite dans leurs outils et leurs usages que les individus, mais la tendance est réelle.

6. sphère privée et sécurité
Que ce soit aux USA, en Europe ou en Suisse (et ailleurs) les questions liées à la protection de la sphère privée ont été et restent au coeur des débats.
Les applications du type réseaux sociaux et les fonctions de géolocalisation, entre autres, ont mis sur le devant de la scène un manque cruel de réponse tant au niveau des fournisseurs de service que des « cadres politiques ».
En matière de sécurité, les menaces pleuvent et plus que jamais en 2011, les responsables informatiques et réseaux ont eu « du pain sur la planche » !

7. ECM et BI, un mariage qui va bien
Gestion documentaire, business intelligence, gouvernance de l’information, ont également fait la une des publications et du programme des nombreuses conférences.
Autonomy absorbé par HP aura été l’un des évènements marquants de cette année mais les nombreuses « alliances » et « rapprochements » entre les acteurs laissent présager de « nombreux rebondissements »  que dans le monde du big data.

8. Entreprise 2.0 : la recherche de rentabilité
Calcul de ROI dans la mise en oeuvre de solutions de collaboration a également été une tendance lourde en 2011.
De nombreux débats autour de la notion de retour sur investissement et de l’importance d’évoluer vers un nouveau modèle : le 2.0 !
Retour sur engagement ou simple calcul financier, à chacun de trouver les indicateurs les plus pertinents, les moins discutables, les plus objectifs.

En fin de compte, des intuitions bonnes voire très bonnes en ce qui me concerne, non ?

A bientôt, pour partager avec vous mes intuitions pour 2012 !

2 réflexions sur “Retour sur mes intuitions 2011

  1. Plutôt perspicace Claude 😉

    Alors vu de chez nous, je dirais que le cloud beaucoup de monde en parle mais peu ont véritablement initié une démarche volontaire ou volontariste sur ces sujets. On le laisse rentrer via certains services, certains usages, histoire de voir, de mesurer, de jauger même si les offres commencent à se structurer, la sécurité reste un sujet mal adressé. 2012 devrait être l’année de la mise en oeuvre notamment sur les clouds privés.

    Pour ce qui est des RSE, j’attends avec impatience le billet de @aponcier annonçant l’arrivée des RH sur ces projets 😉 Aller, 2012 semble être la bonne année !!!. Sur ce point, je dirais qu’on semble avoir atteint une certaine forme de maturité tant dans les outils que dans les démarches. Les REX semblent profiter à l’amélioration des pratiques mais comme on le sait cela reste des transformations qui prendront du temps… Je dirais que 2012 va voir naitre sur ce sujet de nouvelles approches, de nouveaux acteurs et si je devais parier sur 2 tendances lourdes ça serait l’analytics et le sémantique. (Pas la mobilité parce que tu comprends ça c’est un peu trop 2011 ;-)). Aller, moi je me lance et je dis que l’année 2012 sera l’année des RH et de la communication sur ces projets !!!

    Pour les autres sujets, après la montée du Big Data viendra celle du Big BI ^^ (Je trouvais ça mignon comme nom) et on devrait voir arriver des outils s’intéressant de plus en plus au quali plutôt qu’au quanti, histoire de donner un plus de sens à l’information et aux interactions… L’enjeux sera surement autour de la contextualisation de cette information et de la recherche de sens et de valeurs dans les échanges.

    Et pour finir, j’imagine bien voir se développer des offres de desintox à Facebook, Twitter et à l’iPhone destinées aux addicts et dépendants chroniques. ;-). Je prédis aussi l’émergence de nouvelles maladies professionnelles touchant la nuque et le cou de nombreux consultants à toujours être la tête baissée sur leur smartphone durant les conférences et autres rencontres ;-). Et je rêve d’avoir du Wifi à la conf Intranet l’année prochaine ;-).

  2. Pingback: Intuitions 2012 : Mobilité, Gamification, Digital workplace,….[#e20] « InfGov's Blog | Claude Super

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s