Une disparité propice à une bulle de la valeur 2.0 selon USEO
Le marché du Social Software n’est plus le marché de niche des débuts.
Il s’est élargi et intègre aujourd’hui des acteurs traditionnels, des « pure players » et un écosystème Open Source.
En 2010, l’offre a atteint la maturité, notamment chez les éditeurs spécialisés.
La moitié des solutions étudiées par USEO a « atteint » le carré de l’intelligence collective qui requiert un potentiel relationnel et conversationnel important.
Ce nombre a augmenté du fait de nouveaux arrivants et des bons fonctionnels innovants réalisés par certaines solutions de RSE.
La question centrale pour 2011 est maintenant le développement des usages.
- Tous les projets adossés aux solutions du marché sauront-ils atteindre les promesses de l’entreprise 2.0 ?
- Quels retours peut-on faire des stratégies mises en œuvre à ce jour ?
USEO évalue le potentiel social des solutions du marché en rapprochant les usages possibles et les concepts organisationnels de l’entreprise 2.0.
L’étude met en garde contre un risque de désillusion et de « bulle 2.0 » causé par la manière empirique dont les projets 2.0 sont menés.
Les solutions des éditeurs 2.0 ne se valent pas toutes et les projets ne traitent pas tous avec la même profondeur des usages 2.0.
Les acteurs de l’Entreprise 2.0 ont réussi à changer le regard des entreprises sur leurs modes de management et les ont convaincus de développer un mode d’organisation en réseau. Or beaucoup de projets se révéleront n’être qu’une étape vers l’entreprise 2.0 et seront loin d’apporter ce qui était promis.
Faute de clairvoyance et de pédagogie, le crédit acquis pourrait être brutalement remis en cause et stopper net l’élan actuel.
L’étude explore les stratégies qui permettront aux entreprises d’éviter ces désillusions :
- donner le temps à l’organisation d’évoluer en fonction des changements de pratiques ciblés, de la culture existante et de l’effort engagé
- choisir des outils adaptés aux intentions d’usages et moduler les bénéfices attendus en conséquence
- mettre en place une gouvernance pour la transformation de l’entreprise qui surpasse la dimension SI et s’inscrivent dans la durée.
Liste des 28 solutions étudiées :
Affinitiz, BlueKiwi, BuddyPress, Calinda SocialFactor software + Sharepoint 2010, Clearvale (BroadVision), Confluence (Atlassian), Dimelo, Drupal + modules sociaux, Elgg, eXo Platform, Jalios ESN, Jamespot.pro, Jive SBS, Knowledge Plaza, Liferay Social Office, Lotus Connections (IBM), Newsgator + Sharepoint 2010, PersonAll, Portaneo, SeeMy, SharePoint, Successfactors, Socialtext, TalkSpirit (Blogspirit), Telligent, Vibe Cloud (Novell), Yammer, Yoolink Pro.
A découvrir ci-après :
Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise, gestion de contenu, gouvernance et records management | InfGov's Blog par Claude Super
Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise : Clearvale Intranet par Broadvision | InfGov's Blog par Claude Super
Pingback: Les fondamentaux du 2.0 : participation, collaboration, rse, crowdsourcing,….. | InfGov's Blog par Claude Super
Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets | InfGov's Blog par Claude Super
Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise, plateformes collaboratives : enfin dans la cour des grands ! « InfGov's Blog | Claude Super
Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise, gestion de contenu, gouvernance et records management « Entreprise Content Management (ECM)
Pingback: Entreprise Content Management (ECM)
Bonjour,
Pourquoi la société Lithium n’est-elle pas dans la liste ? Cf. P Greenberg CRM watchlist 2012 ?
Bonjour,
Il faudrait demander à Lecko (ex Useo) qui publie cette étude, mais je pense que les citères de choix des solutions sont mentionnés dans le document.
Merci
Cordialement