Réseaux sociaux d’entreprise, quelle vision ?

Par où commencer et pour que faire, telles sont les questions qui émergent rapidement lors de nos échanges avec les responsables et les utilisateurs dans les organisations que nous rencontrons.

Et pourquoi ne pas s’interroger quant à la vision qui supporte ce type de projet ?

Restons pragmatiques et laissons à d’autres, et pour le moment, les réflexions, utiles par ailleurs, quant au besoin de transparence, de confiance, de contenu, de contribution, bref de tout ce qui peut caractériser le 2.0, pour nous attacher aux réalités de terrain et à des retours d’expérience porteuses de valeur ajoutée et de sens.

Ces expériences, dont ce blog tente de faire le relais, ont toutes été initiées par un besoin, un souhait d’amélioration, …, au service d’une vision de l’organisation, de la qualité de service, etc.

Et vous, quelle est votre vision  ?
En quoi un réseau social d’entreprise peut-il la servir ?

Innovation, communication, Gestion des ressources humaines, service clients, gestion de votre ecosystème : tout autant de projets, de questions, de potentiels pour un réseau social d’entreprise.

La vision est une des caractéristiques du leadership, la capacité à mettre en oeuvre cette vision (avec tout ce que cela comporte) est l’autre trait dominant chez le leader.

Mais pour autant, les changements nécessaires sont parfois simples, faciles et pertinents en terme de retour.

Chez RENAULT PRO+, une enseigne dédiée aux clients professionnels et commune dans une vingtaine de pays, on a pensé que l’avenir passait notamment par la « réunion » de tous les acteurs dans un espace commun et multilingue afin de dynamiser et d’accroître les performances de l’enseigne (on est loin des « bisounours » !).

Aujourd’hui, la solution basée sur Jamespot a permis de déployer, pour chaque pays, des espaces ouverts aux forces de vente, aux  équipes des filiales commerciales et aux carrossiers agréés afin d’échanger (Q&A, forum), de publier ( articles, pages web, vidéos) ou plus simplement de collaborer (agenda, événements, banque documentaire), le tout intégrant un module de traduction instantanée.

Le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’information) a suivi le même type de réflexion en appui à une vision et c’est également le cas de l’Aproged toujours avec Jamespot et sur les conseils d’Alain Garnier.

Un réseau social d’entreprise ce n’est qu’un outil (ou un ensemble fonctionnel) qui peut accompagner la mutation que nous (organisations et personnes) vivons quotidiennement.

En supportant la « mouvance » versus la « rigidité » mais également en valorisant la notion de « rôle » versus « poste », le réseau social d’entreprise ouvre des perspectives nouvelles et nombreuses !
Mais sans vision, donc sans visionnaire (leader), il ne sert à rien d’espérer tirer les bénéfices escomptés tant en terme de croissance, bien-être, pérennité, que de ……[REMPLIR LES BLANCS] !

Vision, Mission, …….., qui aurait dit « Le 21e siècle sera religieux ou il ne sera pas« ?

 celui qui a écrit « Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues« 

Publicité

5 réflexions sur “Réseaux sociaux d’entreprise, quelle vision ?

  1. Pingback: Intrapreneurship : mythe ou opportunité ? (#intranet) « InfGov's Blog | Claude Super

  2. Pingback: #confintranet 2011 : Pragmatisme, réalisme et résultats « InfGov's Blog | Claude Super

Les commentaires sont fermés.