Demain: un nouvel apprentissage pour une entreprise plus sociale, collaborative et mobile ?

Ce billet aurait pu s’intituler de l’obsolescence de Platon au grand retour de Socrate selon la présentation délivrée par Harold Jarche à l’occasion du colloque du REFAD 2013 :

le retour de Socrate

socomoHarold Jarche passe ainsi en revue certains évènements marquants, notamment dans la transmission (l’apprentissage qui lui est si cher) et l’utilisation des connaissances.

Il nous explique et met en perspective les réseaux de valeur et l’entreprise sociale, collaborative et mobile née, entre autres, d’une évolution dans la formation.

Cette formation qui doit faire la part belle à la transmission de la connaissance mais également, et peut être surtout, au savoir repérer, trouver, le savoir dont on peut avoir besoin dans son quotidien, d’où l’importance des espaces de partage et de leur disponibilité quelques soient les outils utilisés.

Retrouvez également Jay Cross (informal learning) dans une interview à propos de le la mobilité au service de l’apprentissage

Et selon vous ?

Publicité

2 réflexions sur “Demain: un nouvel apprentissage pour une entreprise plus sociale, collaborative et mobile ?

  1. Finalement je suis pour une fois un peu déçu car on est encore loin de voir une mise en application concrète des ses principes intéressants en entreprise.
    C’est aussi oublier assez vites les échecs du e-learning, l’informalité du social learning et je crains que sans base valable des étudiants arrivant dans le monde du travail on oppose acquisition académique et pratique alors que les deux se conjuguent.
    Enfin la formation est un maquis du point de vue du droit du travail que cette présentation n’aborde nullement.

Les commentaires sont fermés.