Le récent E20 Summit à Paris a été une bonne occasion de remettre en perspective certaines expériences autour d’initiatives « sociales » mises en oeuvre par beaucoup de grandes organisations.
De toutes les sessions et les présentations que j’ai pu suivre, il en ressort un premier constat : le social business est une expérience singulière !
En effet, tous les retours d’expérience qui ont été présentés sont différents, uniques, particuliers !
La singularité des initiatives du type social business tient :
- à la stratégie propre à chaque projet,
- aux objectifs
- à la culture
- à la période
- etc.
mais également aux particularités de LA communauté, un objet unique de par :
- son rythme
- son objet
- son périmètre
- ses membres
- ses leaders
- son cycle de vie
- etc.
à l’instar des fondements de la relation sociale et de son capital de richesse !
Mais pour être pouvoir espérer bénéficier de tout ou partie de ce capital social, il est nécessaire de MULTIPLIER les initiatives, les projets, les communautés.
Et comme une difficulté n’arrive jamais seule 😉 ce chemin semé d’embûches, que vous seuls pouvez construire avec l’aide de quelques garde-fous ne vous mènera au Graal qu’à la condition, non seulement de vous affranchir des méthodes trop rigoureuses, mais surtout d’accepter de découvrir de « nouveaux territoires ».
Quand Jon Husband parle de Wirearchy :
..is a dynamic flow of power and authority, based on information, trust, credibility and a focus on results, enabled by interconnected technology and people.
il nous encourage à découvrir ces « nouveaux territoires » crées par la relation, la connexion ; territoires qui vivent, respirent et grandissent (et parfois disparaissent) au rythme des flux d’information, des discussions, de leur pertinence et du leadership légitime de ceux qui en sont les « porteurs de messages » !
La richesse naît de la pluralité des espaces, des communautés, qui restent tout autant d’objets uniques, singuliers, avec leurs propres caractéristiques.
Reste que dans le monde des affaires et des entreprises, le social business est la stratégie qui permet de conjuguer ces initiatives singulières au pluriel pour une meilleure performance économique et, on l’espère, également sociale !
Pour en parler 😉
le social business est la stratégie qui permet de conjuguer ces initiatives singulières au pluriel pour une meilleure performance économique et, on l’espère, également sociale !
Tres bien dit, Claude !
Merci Jon 😉
Pingback: E20, Social business : du buzzword à la mise en production ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Le partage, second pilier de l’entreprise de demain | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Conférence E 2.0 – 2014 : Faire du social business une réalité ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: L’immaturité numérique, trop grave ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!
Pingback: Le partage, second pilier de l’entreprise de demain – Move 2 Digital