[enquête] Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout

Le Lab des Usages a publié récemment via le Journal du Net un aperçu des résultats de son enquête annuelle à propos des réseaux sociaux d’entreprise et de la gestion des projets.

Et les données issues de cette dernière enquête sont intéressantes à plus d’un titre :

  • elles attestent d’une progression de la mise en œuvre de réseaux sociaux d’entreprise
  • elles mettent exergue la singularité de ces expériences par rapport à des projets informatiques plus classiques.

La mise en production d’un réseau social d’entreprise est une initiative qui tient à la fois de la capacité à délivrer une solution technique et de la volonté à transformer l’organisation autour d’une incitation forte à la communication qu’elle soit officielle, dans les communautés ou simplement au travers des fonctionnalités sociales.

Autant la partie installation et paramétrage – à la charge des équipes techniques – est un exercice maitrisé, il n’en est pas autant pour ce qui est de l’appropriation par une utilisation active de ces outils.
Aussi, la plupart des initiatives restent dans un périmètre très conservateur : la collaboration autour de projets.
Pourtant, les données recueillies permettent un certain optimisme : intérêt marqué des dirigeants et mise en œuvre générale (ou presque) de mesures d’accompagnement des utilisateurs.

La valorisation du « social » – dans et au service de l’entreprise – doit se faire non seulement au regard d’objectifs clairs et précis en terme de stratégie, mais également d’un cadre de gouvernance destiné à établir la confiance sans quoi, et malgré le support des dirigeants, un réseau social d’entreprise aura du mal à trouver sa légitimité aux yeux de ceux dont on attend le plus en terme de pertinence et de richesse : les contributeurs.

Et de ce côté s’il n’est pas surprenant de constater que « certaines populations » participent plus facilement, je reste surpris du côté « obligatoire » du RSE dans plus de la moitié des organisations !
Que l’on suggère aux porteurs de projets d’utiliser les espaces collaboratifs et la plateforme sociale pour travailler ensemble est légitime, mais il est vain de croire pour autant que tout le monde va y aller et contribuer largement.
La participation, l’engagement, est un acte volontaire et nul ne prétendre obtenir des résultats probants par l’obligation (la contrainte) !

Un projet de réseau social d’entreprise est à mener dans le temps (évolutivité des besoins, des pratiques et des technos) selon une stratégie éditoriale, et dans un cadre de gouvernance (guide de pratiques) en valorisant l’adhésion (accompagnement, communication) par un contenu riche, pertinent et porteur d’une valeur ajoutée explicite pour tout à chacun.

Découvrez ci-après la présentation complète des données issues de cette enquête réalisée auprès de 138 participants en novembre 2013.

14 réflexions sur “[enquête] Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout

  1. Pingback: Social Business en entreprise : présence obligatoire ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  2. Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout | Ladygital

  3. Pingback: Les entreprises surévaluent-elles leur maturité numérique ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  4. Pingback: Les réseaux sociaux d’entreprise sont efficaces mais ne s’improvisent pas ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  5. Pingback: La collaboration ? pas si simple ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  6. Merci pour ce bel article qui confirme tout à fait notre positionnement orienté Usages Collaboratifs le tout avec une bonne dose de RSE !

  7. Pingback: Réseaux sociaux d'entreprise : la collab...

  8. Pingback: Réseaux sociaux d’entreprise : la collaboration avant tout, enquête… | Startup Rscollab

  9. Pingback: Les réseaux sociaux d'entreprise sont efficaces mais ne s'improvisent pas ! - Lab des usages

  10. Pingback: [Enquête] La gestion de projets "Réseaux sociaux d'entreprise" - Lab des usages

  11. Pingback: Intranet et stratégie numérique : état des lieux 2014 | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  12. Pingback: 4 ans de blog, le temps passe si vite ! | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  13. Pingback: Entreprises : Qu’est ce qui ne pas avec la collaboration ? | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

  14. Pingback: Les réseaux sociaux d’entreprise sont efficaces mais ne s’improvisent pas ! | brzustowskiluc

Réagissez et partagez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s